Temps approximatif : 6 minutes
💡L’estompage, c’est diminuer progressivement son intensité et sa fréquence au fur et à mesure que l'élève progresse dans ses apprentissages.
L’estompage est une démarche essentielle pour distinguer les mesures de soutien réellement nécessaires (adaptations) de celles qui relèvent de la flexibilité pédagogique. En réduisant progressivement une mesure (comme le temps supplémentaire), on évalue si elle est indispensable à la démonstration de la compétence de l’élève.
Ce processus, qui doit s'effectuer à plusieurs moments du parcours scolaire, permet de soutenir l'élève dans une situation de besoin, tout en favorisant l’autonomie. Celui-ci est particulièrement important à l’approche des épreuves ministérielles, où seules les mesures essentielles peuvent être officiellement reconnues.
L’estompage est la réduction progressive d’une mesure d’aide.
La personne enseignante peut offrir toutes les mesures d'aide pour faire progresser ses élèves (en flexibilité). Puis, l'estompage lui permettra de déterminer pour quels élèves cette mesure est essentielle (mesure d'adaptation pour ces élèves).
L’estompage doit être effectué à plusieurs reprises, dans différents contextes et au fil du parcours scolaire.
Seules les mesures essentielles doivent être inscrites dans le plan d’intervention de l’élève.
Bien que certaines mesures soient essentielles pour certains élèves, celles-ci ne sont pas permises en contexte ministériel où des balises existent. L'estompage de ces mesures doit donc être planifié.
Les conditions de passation des épreuves ministérielles s'appliquent SEULEMENT aux épreuves ministérielles. On ne se prépare pas à courir un marathon en en courant un tous les jours! Il n'est donc pas souhaitable de reproduire le contexte ministériel dans tous les contextes d'évaluation du parcours scolaire d'un élève.