L'évaluation remplit plusieurs fonctions essentielles au service du développement des compétences.
Cette section vous permet de mieux comprendre les rôles que joue l’évaluation dans l'apprentissage, la régulation et la certification des acquis.
L’évaluation en milieu scolaire remplit deux fonctions fondamentales :
L’aide à l’apprentissage, qui accompagne l’élève en cours de cheminement;
et la reconnaissance des compétences, qui dresse un portrait final des acquis atteints.
Comprendre la distinction entre ces deux fonctions permet de mieux adapter les pratiques pédagogiques et les mesures d’aide. En contexte d’apprentissage, les élèves peuvent bénéficier de rétroactions, d’accompagnements ou de supports variés pour progresser. En contexte de reconnaissance, seul le niveau réel de compétence démontré sans aide est retenu.
Deux fonctions essentielles de l’évaluation : aide à l’apprentissage (formative) et reconnaissance des compétences (sommative).
L’aide à l’apprentissage vise la régulation continue et l’adaptation de l’enseignement pour faire progresser l’élève.
La reconnaissance des compétences est une évaluation finale, un portrait figé du niveau atteint par l’élève.
Un exemple parlant pour différencier le processus (aide) et le résultat final (reconnaissance): l’apprentissage du vélo.
Les mesures évaluatives doivent être choisies selon la fonction de l'évaluation et le contexte.
Certaines aides sont permises en apprentissage mais interdites en évaluation sommative ministérielle.
Il est important de sélectionner uniquement les preuves les plus pertinentes et représentatives lors de la reconnaissance des acquis.