Cette capsule explore le processus complet de l’évaluation, de la planification initiale jusqu’à la reconnaissance des compétences. Elle souligne l’importance d’une planification rigoureuse, alignée sur les intentions pédagogiques, les cadres légaux et les besoins des élèves. L’évaluation est présentée comme un processus dynamique reposant sur le jugement professionnel, la rétroaction continue et l’adaptabilité aux contextes d’apprentissage.
On y rappelle que pour que les élèves puissent mobiliser leurs compétences, ils doivent vivre des situations variées favorisant le transfert des apprentissages. La distinction entre évaluation formative et sommative est également abordée, en insistant sur leur complémentarité au service du développement des compétences.
L’évaluation repose sur un jugement professionnel central et une rétroaction essentielle.
La planification de l'évaluation doit être rigoureuse, claire dans ses objectifs et flexible pour s’adapter aux besoins.
Divers outils et méthodes doivent être choisis en fonction des objectifs d’évaluation.
Le moment de l’évaluation doit être stratégiquement planifié pour optimiser les résultats.
La prise d’information et l’interprétation s’appuient sur des critères clairs et définis dans le cadre légal.
L’évaluation certificative doit suivre plusieurs démarches formatives pour bien reconnaître les compétences.
Favoriser le transfert des compétences nécessite de multiplier les contextes d’apprentissage.