Temps approximatif : 11 minutes
💡Pour ne pas laisser un élève en situation de besoin, des mesures ayant un impact sur le jugement peuvent lui être offertes à condition que sa note représente son niveau réel de maitrise de la compétence.
En contexte d’évaluation en reconnaissance des compétences, il est possible qu’un élève se retrouve dans une situation de besoin qui l’empêche de démontrer sa compétence et que les mesures de flexibilité et d’adaptation ne soient pas suffisantes pour lui permettre de progresser. La personne enseignante peut alors décider d’utiliser la situation d’évaluation comme contexte supplémentaire d’apprentissage en apportant à l’élève une aide supplémentaire.
Toutefois, comme cette aide accomplit une partie des actions cognitives ou métacognitives attendues de l’élève, la personne enseignante doit la prendre en considération dans son jugement.
Au CSSDD, nous appelons ces interventions les «mesures ayant un impact sur le jugement» (MIJ). Au moment d’évaluer la compétence de l’élève, la personne enseignante ne pourra considérer que ce dernier en a un niveau de maitrise suffisant. La note de l’élève devra donc refléter ce qu’il est réellement capable de faire en fonction des critères d’évaluation.
En aide à l'apprentissage, l'enseignant peut offrir tout le soutien nécessaire à ses élèves pour les faire progresser (rétroaction, guidage, modélisation, etc.)
En reconnaissance de compétences, il est possible qu'un élève demeure en situation de besoin malgré les mesures de flexibilité et d'adaptation offertes.
À ce moment, l'enseignant peut utiliser la situation d'évaluation comme une situation d'apprentissage supplémentaire. Il peut alors offrir des mesures ayant un impact sur le jugement (MIJ) à son élève.
Les MIJ accomplissent une partie des actions cognitives ou métacognitives attendues de l’élève.
Si l'enseignant parvient à estomper ces mesures avant le moment de communiquer un résultat au bulletin, celui-ci choisira les traces les plus représentatives de la compétence actuelle de l'élève (soit celles pour lesquelles il n'y a pas eu de MIJ).
Si l'enseignant ne parvient pas à les estomper avant le moment de communiquer un résultat au bulletin, il devra prendre cette aide en considération et la note devra refléter la compétence réelle de l'élève. Pour cela, l'enseignant devra analyser le niveau de maitrise réel de l'élève pour chacun des critères d'évaluation.