La triangulation est une approche inclusive, rigoureuse et réaliste de l’évaluation. Plutôt que de multiplier les évaluations, il s’agit de diversifier les types de traces recueillies (productions, observations, conversations) pour porter un jugement plus juste et nuancé sur les compétences des élèves.
La capsule présente des exemples concrets en lecture et en mathématiques où les élèves peuvent démontrer leur compréhension à travers des balados, des journaux de lecture, des projets pratiques ou des discussions ciblées. Elle met également en valeur l'importance du jugement professionnel, la rétroaction constructive, ainsi que l’utilisation des outils technologiques pour consigner, analyser et partager les traces d’apprentissage.
La triangulation consiste à choisir des méthodes variées et pertinentes d’évaluation, et non à multiplier les évaluations.
En lecture, on combine productions écrites, balados, carnets de lecteur et conversations pour une évaluation riche.
En écriture, les observations en sous-groupes et les productions individuelles permettent d’identifier les stratégies des élèves.
En mathématiques, les projets authentiques et les entretiens ciblés complètent l’évaluation traditionnelle.
Il est essentiel d’adopter de nouveaux réflexes pour collecter et conserver les traces (photos, enregistrements).
Les outils numériques facilitent la consignation, le partage d’informations et la collaboration entre enseignants, élèves et parents.
La triangulation permet aussi d’ajuster l’enseignement en fonction des difficultés repérées grâce à une variété de données.