Temps approximatif : 9 minutes
💡Ce qui est indispensable pour certains peut être utile à plusieurs et ne nuit à personne : voilà l’essence d’une éducation inclusive.
Dans un contexte scolaire de plus en plus diversifié, la différenciation pédagogique devient un levier essentiel pour offrir une éducation équitable et inclusive. Cette section explore les trois formes de différenciation – flexibilité, adaptation et modification – qui permettent d’ajuster l’enseignement selon les besoins des élèves.
Elle propose une clarification des concepts d’intégration, d’inclusion et d’éducation inclusive, en mettant en lumière la nécessité d’adapter le système à l'ensemble des élèves en retirant les obstacles à l'apprentissage. Vous y trouverez des balises claires pour guider vos choix pédagogiques, ainsi que des repères pour collaborer efficacement avec l’équipe multidisciplinaire dans la réflexion sur les mesures d'aide à apporter aux élèves, notamment dans la démarche de plan d’intervention.
Évolution de l’approche éducative : intégration, inclusion et éducation inclusive.
Éducation inclusive : éliminer les obstacles pour tous les élèves, pas seulement pour certains.
Différenciation pédagogique : flexibilité, adaptation et modification des exigences.
Flexibilité : choix planifiés offerts par l’enseignant dans les situations d'apprentissage et d’évaluation.
Adaptation : mesure essentielle qui permet de surmonter ou d'atténuer un obstacle lié à des difficultés ou des limitations importantes afin de permettre à l'élève de faire la démonstration de ses réelles compétences
Modification des exigences : mesure exceptionnelle qui modifie ce qui est attendu de l'élève par rapport aux exigences de son niveau scolaire. Elle implique une décision concertée puisque, si elle est maintenue, elle aura des impacts sur la trajectoire de l'élève.