La modification des exigences est d’une nature différente des autres formes de différenciation pédagogique. Lorsqu’un élève est en modification des exigences, celui-ci n’est pas évalué en fonction des exigences du Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ). « Modifier les attentes par rapport aux exigences du PFEQ signifie de modifier ce qui est attendu de l’élève. Cela signifie que des attentes personnalisées pour l’élève, à partir de ces exigences, déterminent l’enseignement et l’évaluation pour la matière touchée. Cette modalité permet de cibler ce qu’il est approprié de développer chez l’élève à partir du PFEQ. Cela signifie qu’une réussite différente est prévue pour lui, comparativement à celle qui est envisagée pour l’ensemble des élèves québécois de ce niveau scolaire dans une ou plusieurs matières »
La première situation concerne les élèves qui reçoivent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français (SASAF). Dans ce contexte, la modification des exigences peut être mise en place pour un élève dont la connaissance du français n’est pas suffisante pour qu'il puisse réaliser ses apprentissages dans cette langue. Ainsi, afin de lui offrir un temps d’apprentissage pour s’approprier la langue, avant même qu’il touche au programme régulier, cet élève est placé temporairement en modification des exigences jusqu’à ce qu’il acquière une connaissance suffisante de la langue française. À ce moment, le retour de l'élève dans le parcours régulier doit être envisagé.
La deuxième situation concerne les élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA). Pour un élève HDAA, la modification des exigences du PFEQ est envisagée lorsque, malgré les interventions régulières et ciblées, l'élève n'arrive plus à répondre aux exigences attendues de son niveau scolaire et que cette décision est cohérente avec la situation de l'élève. Il s'agit d'une modalité exceptionnelle qui doit être révisée périodiquement afin de déterminer si elle demeure le meilleur choix pour faire progresser l'élève ou si un retour dans le parcours régulier peut être envisageable. Toutefois, il est important de noter que la modification des exigences engendre des impacts sur la trajectoire et la diplomation de l'élève.