La modification des exigences du PFEQ peut être envisagée pour l'élève HDAA pour qui le développement des compétences prévues au PFEQ représente un défi important, et ce, malgré la mise en place d'interventions régulières et ciblées. Il s'agit donc de l'élève qui ne répond plus ou pas aux exigences du programme dans une ou plusieurs matières. Afin de permettre à l'élève de progresser dans le développement de ses compétences, la modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ peut être envisagée. Celle-ci implique de modifier les exigences prévues et attendues au programme régulier pour permettre à l’élève de progresser en lui proposant des attentes personnalisées qui correspondent plus à ses besoins et capacités. Il s’agit d’une modalité exceptionnelle puisque, si elle est maintenue dans le temps, elle impliquera forcément des impacts sur la trajectoire de l'élève et sa diplomation.
En ce sens, la mise en place de la modification des exigences du PFEQ nécessite une analyse concertée dans le cadre du plan d'intervention.
Une personne enseignante ne peut pas décider seule de modifier les exigences du PFEQ pour un élève. La décision de modifier les exigences doit être prise dans le cadre du plan d'intervention. L'équipe multidisciplinaire réalisera une analyse des capacités et besoins de l’élève. De plus, l'équipe multidisciplinaire, devra se questionner sur le caractère « marqué » des difficultés éprouvées par l'élève au niveau de :
L'Intensité : plus l’élève a besoin de soutien pour réaliser les situations d’apprentissage et d’évaluation qui lui sont proposées, plus le besoin est important.
La persistance : la situation de besoin persiste en dépit du soutien offert et des interventions réalisées, notamment celles reconnues comme efficaces par la recherche.
La fréquence : les difficultés apparaissent régulièrement dans une même tâche ou dans des tâches variées.
La durée : les difficultés se maintiennent dans le temps.
La modification pourra être mise en place si l'équipe juge, que les difficultés de l’élève sont suffisamment marquées pour entraver le développement des compétences disciplinaires du programme de formation.
Avant de prendre la décision et de l'officialiser dans le cadre du plan d'intervention, l'équipe devra évaluer toutes les possibilités qui s’offrent à l'élève et s'assurer que la modification des attentes par rapport aux exigences du PFÉQ constitue le meilleur choix pour lui. À ce moment, le plan d'intervention de l'élève devra préciser que celui-ci n'est pas en mesure de répondre aux exigences du programme établi par le ministère pour l'enseignement de la matière concernée et que par conséquent les attentes par rapport aux exigences ont été modifiées. En signant le plan d’intervention, les parents consentent de façon éclairée à cette décision.
«Après avoir pris la décision de modifier les attentes par rapport aux exigences du PFEQ pour une matière, il s’agit de déterminer "ce qui est attendu de l’élève". Grâce aux attentes personnalisées établies pour l’élève, on s’assure qu’il puisse poursuivre le développement de ses compétences et qu’il progresse dans ses apprentissages.» (MEQ, 2021, Pistes pour la démarche du plan d’intervention, p. 15)
Puisque l’élève n’est pas en mesure de répondre aux exigences du PFEQ dans une ou plusieurs matières, les intervenants concernés déterminent de manière différente ce qui est attendu de l'élève au regard des exigences du programme (attentes modifiées).
« Dans le contexte du développement de compétences, ces choix sont faits, pour la matière visée, parmi notamment les composantes, les stratégies, les connaissances, les notions, les concepts, les processus et les critères d’évaluation». Ces attentes modifiées seront dorénavant le but à atteindre pour permettre à l'élève de faire des apprentissages « et serviront de références pour l’enseignement et l’évaluation comme pour la communication des résultats ». (MEQ,2021 Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite p.18)
Il est important de préciser que les attentes définies envers l’élève doivent lui permettre de relever des défis accessibles et d'être en situation de succès et de progression.
Au CSSDD, dans le bulletin de l'élève qui évolue avec la modification des exigences du PFEQ un commentaire indiquera : «Les exigences du programme d’étude ont été modifiées pour répondre aux besoins particuliers de l’élève. Par conséquent, les résultats sont basés sur les attentes fixées pour l’élève, en fonction de ses besoins et capacités.» De plus, le code matière sera différent. Dans l'exemple ci-dessous, FRA7MO indique que pour la discipline du français (FRA) les exigences ont été modifiées pour l'élève (MO). Le chiffre entre le sigle de la discipline (FRA) et l'indication de modification (MO) fait référence au nombre d'années de fréquentation au primaire pour cet élève (7).
Dans l'exemple, l'élève a obtenu, pour la compétence Lire un résultat de 80%. Pour obtenir ce résultat, l'enseignant utilise son jugement professionnel pour communiquer le niveau de développement de la compétence de l'élève en fonction des attentes personnalisées fixées pour lui.
L'instruction annuelle de l'année en cours précise les obligations légales en lien avec la modification des exigences du PFEQ. D'abord, il faut que «Le plan d’intervention de l’élève précise qu'il n’est pas en mesure de répondre aux exigences du programme établi par le ministre pour l’enseignement de la matière et que, par conséquent, les attentes par rapport aux exigences du programme sont modifiées pour lui.» De plus, on indique qu'«à la section 2 du bulletin de l’élève, sous la rubrique Commentaires afférente à une matière enseignée, des précisions doivent être apportées au regard des attentes modifiées pour l’élève. Il y est également précisé que le résultat fait référence à sa progression par rapport aux attentes déterminées pour lui au plan d’intervention. » (Instruction annuelle du Ministre 25-26, p.10 et 11).
Il est important de mentionner qu'en raison du nombre limité de caractères possibles dans GPI, le CSSDD propose des modèles de documents proposant des exemples d'attentes modifiées. Si ces documents sont utilisés, ils doivent être annexés autant au plan d'intervention qu'au bulletin de l'élève.
Il importe de préciser que l'élève aura les mêmes matières à l'horaire qu'un autre élève de son niveau d'appartenance (exemple: Français, Mathématiques, Sciences, Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, etc.), mais qu'une exemption relative aux résultats est prévue.
Plus précisément, cela veut dire que :
Dans le cas d'un élève qui évolue en modification des exigences dans une classe ordinaire, ses résultats ne sont pas comptabilisés dans la moyenne du groupe. Dans le cas d'un élève qui évolue en modification des exigences dans une classe d'adaptation scolaire, aucune moyenne de groupe ne sera générée.
L'élève en modification des exigences n'a pas, à son bulletin, de moyenne disciplinaire.
L'élève est exempté de la pondération des étapes. L'étape finale de l'élève compte donc pour 100% de l'année scolaire en cours.
L’élève pour qui les attentes ont été modifiées par rapport aux exigences du PFEQ n’est pas visé par le caractère obligatoire de l’épreuve : passation et pondération. Cependant, pour documenter sa progression et son niveau de compétence, il pourrait s’avérer souhaitable que l’enseignant utilise une épreuve ministérielle en totalité ou en partie. Par exemple, l’enseignant pourrait décider de ne soumettre l’élève qu’à une partie de l’épreuve de façon autonome et de lui apporter du soutien ensuite si cela est nécessaire. Cette pratique pourrait lui permettre d’avoir des repères quant aux attentes du programme. De plus, les résultats obtenus pourraient révéler un niveau de développement de la compétence plus grand que celui perçu initialement.
La modification des exigences signifie qu'une réussite différente est prévue pour l'élève comparativement à celle envisagée pour l'ensemble des élèves québécois de ce niveau scolaire. Ainsi, il est important que cette décision soit révisée périodiquement afin de vérifier si la modification des exigences représente toujours le meilleur choix pour faire progresser l'élève. Dans certains cas, le retrait de la modification des exigences du PFEQ pourra être envisagé lorsque les attentes modifiées de l'élève concordent maintenant aux exigences du niveau scolaire correspondant à l'âge de l'élève.
En fonction de son profil et ses besoins, l’élève qui évolue avec la modification des exigences du PFEQ peut cheminer en classe ordinaire ou en classe d’adaptation scolaire.
Au secondaire, l’élève ne peut obtenir les unités rattachées à la matière qui est modifiée. C'est donc pour cette raison que la modification des exigences, si elle est maintenue dans le parcours de l'élève, empêchera l'obtention d'un diplôme d'études secondaires au secteur jeunes. Il pourrait être possible pour certains élèves d'obtenir un diplôme d'études secondaires à la Formation Générale des Adultes (FGA). Également, d'autres certifications pourraient être accessibles à l'élève via le Parcours de Formation Axée sur l'Emploi (PFAE).