Dans le document principal, il est expliqué que la différenciation pédagogique s’actualise par « l’entremise de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Elle consiste à ajuster les interventions aux capacités, aux besoins et aux champs d’intérêt diversifiés d’élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes, leur permettant ainsi de progresser de façon optimale dans le développement des compétences visées par le programme». (MEQ, 2021, Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative p.7)
Le document précise que la différenciation pédagogique est un terme générique qui englobe trois concepts clés. Ce sont les trois formes de la différenciation pédagogique: la flexibilité, l’adaptation et la modification des exigences.
«La flexibilité pédagogique permet de planifier des activités d’apprentissage de même que des situations d’apprentissage et d’évaluation en cours d’apprentissage dans lesquelles diverses options sont proposées aux élèves.»
(MEQ, 2021, Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative p.12)
«La mesure d’adaptation est un ajustement essentiel qui permet à un élève qui présente des difficultés importantes (ou des limitations) de surmonter ou d’atténuer un obstacle lors de l’apprentissage et de l’évaluation.»
(MEQ, 2021, Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative p.14)
La modification « vise à favoriser le développement des compétences indiquées au PFÉQ pour l’élève qui n’est pas en mesure de répondre aux exigences de ce programme dans une ou plusieurs matières.[...] Des attentes personnalisées pour l’élève, à partir des exigences du PFÉQ, déterminent alors l’enseignement et l’évaluation pour la matière visée. »
(MEQ, 2021, Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative p.16)