Temps approximatif : 3 minutes
💡Évaluer avec justesse ne signifie pas tout recueillir, mais recueillir ce qui compte vraiment.
Qu’est-ce qu’une trace d’apprentissage pertinente ? Comment savoir si l’on a suffisamment d’informations pour porter un jugement éclairé sur les compétences d’un élève ? Cette capsule vous propose une démarche structurée pour planifier votre collecte de traces selon quatre critères essentiels : variété, validité, pertinence et suffisance.
Vous y découvrirez des pistes concrètes pour diversifier vos sources d’information, aligner vos évaluations sur les apprentissages enseignés et cibler les traces les plus représentatives du potentiel réel de chaque élève. Cette approche vise à alléger la tâche d’évaluation tout en renforçant sa qualité, pour offrir un portrait fidèle, équitable et actuel des apprentissages.
La variété des traces est essentielle : combiner productions, conversations et observations dans divers contextes.
La validité impose d’évaluer uniquement ce qui a été enseigné et dans des conditions appropriées.
La pertinence privilégie les traces récentes et représentatives du potentiel réel de l’élève.
La suffisance concerne la quantité adéquate de traces pour un jugement éclairé, sans excès.
L’évaluation doit porter sur des compétences en cohérence avec le programme et la progression des apprentissages.
Deux questions fondamentales orientent la collecte : les traces mesurent-elles bien les apprentissages visés ? Représentent-elles un portrait juste et actuel des élèves ?
L’adaptation aux besoins individuels des élèves est nécessaire, notamment pour ceux à risque ou très performants.