Temps approximatif : 10 minutes
💡 Une compréhension de ces deux fonctions est essentielle pour offrir un accompagnement juste, efficace et rigoureux, tout au long du parcours de l’élève.
L’évaluation en milieu scolaire remplit deux fonctions fondamentales :
L’aide à l’apprentissage, qui accompagne l’élève en cours de cheminement,
et la reconnaissance des compétences, qui dresse un portrait final des acquis atteints.
Comprendre la distinction entre ces deux fonctions permet de mieux adapter les pratiques pédagogiques et les mesures d’aide. En contexte d’apprentissage, les élèves peuvent bénéficier de rétroactions, d’accompagnements ou de supports variés pour progresser. En contexte de reconnaissance, seul le niveau réel de compétence démontré sans aide est retenu.
Deux fonctions essentielles de l’évaluation : aide à l’apprentissage (formative) et reconnaissance des compétences (sommative).
L’aide à l’apprentissage vise la régulation continue et l’adaptation de l’enseignement pour faire progresser l’élève.
La reconnaissance des compétences est une évaluation finale, un portrait figé du niveau atteint par l’élève.
Exemple illustratif de l’apprentissage du vélo pour différencier processus (aide) et résultat final (reconnaissance).
Les mesures d’évaluation doivent être choisies en fonction de la fonction d’évaluation et du contexte.
Certaines aides sont permises en apprentissage, mais interdites en épreuve obligatoire ministérielle.
Importance de sélectionner uniquement les preuves pertinentes et représentatives lors de la reconnaissance